Qu'est-ce que l'éducation bienveillante ?
- Philippe
- 12 mars
- 2 min de lecture

Il existe différentes façons d'aborder l'éducation canine. La méthode retenue par "Du loup au chien" s'inspire en premier lieu de la méthode naturelle. Son créateur, Joseph Ortega a étudié pendant des années le comportement des loups dans leur milieu naturel, leur instinct, leurs règles, leur communication, ainsi que leurs interactions et la façon dont la mère enseigne à ses louveteaux. Il a constaté que les chiens domestiqués continuaient d'adopter les codes transmis par leur ancêtres. Savez-vous que l'ADN d'un chien reprend à 99,8 % celui du loup ?
Certaines personnes vous diront qu'un loup ne peut pas être domestiqué. Pourtant, toutes les races de chiens présentes aujourd'hui descendent du loup. Il y a donc forcément un moment où le loup a quitté ses forêts pour s'approcher de l'homme (potentiellement en échange de nourriture). Selon les recherches scientifiques, ce phénomène se serait produit il y a 40 000 ans.
La méthode naturelle transpose les comportement des loups à l'état sauvage aux toutous qui partagent nos foyers. Elle considère que le chien nous voit comme des "chiens bizarres" et non comme des "humains" et que, par conséquent, notre famille constitue sa meute. Il va donc reproduire instinctivement avec ses humains le comportement des loups en meute.
Partant de ce principe, une bonne connaissance de ces comportements permet d'adapter l'éducation canine afin qu'elle ait un sens pour l'animal.
Nous nous inspirons également de la méthode positive qui consiste en récompenser les bons comportements du chien, plutôt que de sanctionner les mauvais.
Cependant, nous constatons que cette méthode a ses limites et que, comme avec les enfants, des sanctions sont parfois nécessaires pour poser un cadre. Nous refusons toutes formes de violence (physique ou mentale) qui vont nuire au lien que vous tissez avec votre toutou. Nous privilégions des sanctions douces (marqueur négatif, obéissance, posture en T, saccade adaptée à la morphologie, etc...) que nous utilisons lorsque le renforcement positif s'avère insuffisant.
C'est une méthode d'éducation qui ne brise pas l'animal et permet d'obtenir des résultats convaincants.
Nous vous invitons à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de votre chien ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes.
Commentaires