top of page
Rechercher

Comment choisir un bon éducateur ?


ree

Vous vous demandez surement quel éducateur choisir pour votre chien ?

Face à la multitude d'éducateur que vous trouvez sur le net, il peut sembler difficile de faire le bon choix. Certes, la durée de vie de l'entreprise et le nombre d'avis positifs sont de bons indicateurs mais cela est-il suffisant pour trouver celui qui conviendra pour votre chien ?


Définissons d'abord ce qu'est un éducateur canin : aujourd'hui en France, il suffit de passer une certification qui correspond à deux jours de formation et coute environ 300 euros pour pouvoir ouvrir son entreprise et vendre ses services.

Vous comprendrez aisément qu'on ne peut pas s'improviser spécialiste de l'éducation canine et encore moins "comportementaliste".

De fait, on peut facilement se retrouver face à une personne qui possède une maîtrise très limitée de son métier, qui utilisera des méthodes apprises sur YouTube sans aucune pratique ou qui aura recours à des moyens coercitifs pour soumettre le chien. Pire encore, des clients m'ont révélé qu'un "éducateur" avait mis un collier électrique à leur Golden Retriever, dès la première séance, en sachant que ce type de collier peut s'avérer traumatisant pour le chien et que son usage est interdit en France depuis 2024.


Essayez d'appeler plusieurs éducateurs pour leur proposer le cas d'un malinois très agressif sur les humains. Vous essuierez certainement plusieurs refus avant d'en trouver un qui accepte.


Lorsque vous choisissez votre éducateur canin, demandez lui de vous parler de sa méthode d'éducation, de la formation qu'il a suivi, des outils qu'il utilise, et demandez lui ce qu'il se passe si vous ne constatez pas de résultat satisfaisant.

Ensuite, lors de la première séance, assurez vous qu'il prenne la laisse, surtout en cas d'agressivité.

Enfin, un bon éducateur doit vous coacher dans l'éducation de votre chien afin qu'une fois seul(e) avec lui vous soyez autonome.

Fuyez tout éducateur qui voudra travailler le chien sans vous. Il vous fera une démonstration des progrès obtenus mais vous n'aurez aucune connaissance des moyens utilisés (coercitifs ?) et serez donc dans l'incapacité de poursuivre le travail par la suite.


Ayez en tête qu'un chien ne s'éduque pas en une heure ni même en dix heures. Le travail de l'éducateur et de trouver, dans sa boite à outils, celui qui fonctionne sur votre chien et vous l'enseigner afin que vous puissiez devenir l'éducateur de votre chien.

Votre implication dans l'éducation de votre animal est primordiale. Cela renforcera le lien qui vous unit. Nous ne sommes pas des magiciens. On n'obtient pas un chien parfait en quelques heures. Si on vous tient ce discours, fuyez.


S'il faut retenir quelque chose, c'est que le choix du bon éducateur est important, mais qu'au delà, c'est votre motivation et votre implication qui feront la différence.


EDUQUONS LE ENSEMBLE, POUR LUI, POUR VOUS, POUR TOUS.




 
 
 

Commentaires


- Du loup au chien -

bottom of page